RESEAU DES PLATEFORMES NATIONALES D’ONG  D’AFRIQUE CENTRALE

Unis pour contribuer au développement et l’alerte précoce des conflits en Afrique Centrale.

Commençons

LE RESEAU DE RENOMMÉE REGIONALE 

Nous mettre constamment au défi d’offrir plus

Commençons

QUI NOUS SOMMES?

Le REPONGAC, une organisation à but non lucratif créée en 2008 pour aider les Plates-formes d’ONG Nationales et les autres réseaux d’Organisation de la Société Civile en Afrique centrale à poursuivre efficacement leurs intérêts sociaux et économiques dans le respect de l’environnement et de la bonne gouvernance afin d’augmenter leur impact politique dans un espace démocratique sous pression.  

A PROPOS

CE QUE NOUS FAISONS

Le travail du REPONGAC est effectué par les membres organisés en Axes thématiques en fonction de leur expériences respectives. d’activités suivantes: Prévention et résolution des conflits, Droits humains, Environnement favorable, Démocratie, Bonne gouvernance, Intégration régionale. Nous travaillons avec les autres OSC de la région pour la promotion des objectifs de développement durable à l’horizons 2030

Notre travail

OÙ NOUS TRAVAILLONS

Le REPONGAC travaille dans le renforcement de l’impact des ONG d’Afrique Centrale vis-à-vis des institutions de la sous-région.

Nous surveillons des politiques de la CEEAC, de la CEMAC, de la CIRGL et de la SADC relatives aux objectifs de développement et nous plaidons pour les politiques cohérentes, équitables et durables, compte tenu de leur impact global.

Nos Bureaux

DES QUESTIONS ? DEMANDEZ À NOS EXPERTS.

Demandez à un expert

DÉFI REGIONAL. RÉPONSE DE CLASSE REGIONALE

Les membres du Comité Exécutif du REPONGAC

NOS MEMBRES, DOMAINES DE PRATIQUE ET PUBLICATIONS

NOTRE PERSONNEL

NOS DOMAINES D’INTERVENTION

NOS PUBLICATIONS

Président: Modeste GONDA 

Prévention et résolution des conflits

Les Initiatives des OSC du CAMEROUN

V-Président : Davy LOUVOUEZO

Le Rétrécissement de l’espace civique et l’Environnement favorable des OSC.

Les Initiatives des OSC du Gabon

 

Rapporteur : Mme KENFACK

LTA (Légitimité, Transparence et Redévabilité)

Réunion virtuelle du 21/05/2021

Membre : Maoualé Mbonj

La Paix

Le Rétrécissement de l’espace civique

«Nous concentrons de plus en plus nos efforts pour suivre rigoureusement notre impact et nos relations avec les membres, les alliés et les bailleurs de fonds à travers le monde et nous joignons nos efforts à ceux d’autres réseaux opérant aux quatre coins du monde depuis des années afin d’atteindre des résultats tangibles.»

Robert MABALA Coordinateur Régional
International

INTERNATIONAL

Le REPONGAC cherche à influer sur la scène mondiale le point de vue des ONG sur des problématiques régionales. Participer à la conception, la formulation, l’élaboration et la mise en œuvre et le suivi des politiques et les programmes de développement au niveau national, régional et international. Défendre et préserver les intérêts des membres et de faire le plaidoyer auprès des institutions, et la communication auprès du grand public.

Partnerships

PARTENARIATS

Pour faciliter son processus d’opérationnalisation et de son rayonnement, le REPONGAC bénéficie de l’appui et l’accompagnement technique et financier des différents partenaires afin de réaliser ses objectifs : la CEEAC, la CEMAC, l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement, l’Innovation For Change (Hub Africa), Forus International,…

Excellence

EXCELLENCE

L’encrage national est la pièce stratégique de la santé et des dynamiques de travail du REPONGAC parce qu’il constitue la condition de :La légitimité vis à vis des partenaires de la Société Civile, des autorités gouvernementales et locales ; la pertinence ‘nationale’ en termes d’agenda ; l’appropriation des “Membres des membres” ; la bonne gouvernance des PFN et par effet ‘papillon’ réseau régional ;la mobilisation d’expertise au sein du réseau et à travers les plateformes nationales.

TRAVAILLONS ENSEMBLE

Le REPONGAC travaille comme une seule équipe unie avec toutes ses plateformes membres à travers toute la sous-région d’Afrique Centrale et offre des conseils de la plus haute qualité possible pour un développement durable. Tout comme une vraie fusée, l’ambition internationale ne peut être atteinte que si les deux étages inférieurs de la fusée ont fourni préalablement leur part de l’effort collectif.

RENSEIGNEZ-VOUS